Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre tablette tactile :

  • L’usage prévu
  • La taille de l’écran
  • Le système d’exploitation
  • Le poids
  • La connectique
  • L’autonomie
  • La connectivité sans fil
  • Le stockage
  • Les accessoires

L’usage prévu

Avant de vous intéresser aux caractéristiques techniques, la première chose à faire est de définir l’usage que vous prévoyez faire avec votre tablette tactile. Selon que vous souhaitiez en faire un outil de travail pour vos déplacements, un écran pour regarder des films ou un support de jeu pour vos enfants, il faut savoir que pour chaque usage il existe des modèles mieux adaptés, que ce soit en termes de poids, d’autonomie, d’ergonomie ou de capacité de stockage.

L’écran

Tout d’abord, il faut savoir que la taille de l’écran (souvent comprise en 7 et 12’’) a des répercussions sur le poids de la tablette. Plus l’écran est grand, plus la tablette est lourde et encombrante. Ainsi, si vous prévoyez de visionner des vidéos avec votre tablette, un grand écran serait idéal, par contre, pour une utilisation en situation de mobilité, préférez les petits écrans, plus faciles à ranger et à transporter.

Le choix de l’écran doit également tenir compte de la technologie tactile utilisée. On en trouve 2 principalement : la technologie capacitive (la plus recommandée) et la technologie dite résistive. La première est la plus répandue et la plus réactive, et permet le multitouch ou la reconnaissance de plusieurs doigts posés simultanément sur l’écran. La technologie résistive, de plus en plus rare sur le marché, équipe les tablettes bas de gamme et offre moins de réactivité. Les écrans de ce type ne disposent pas du multitouch et s’utilisent avec un stylet.

En dernier lieu, il faut vérifier le format et la résolution de l’écran. Le format dépend grandement de l’utilisation. Ainsi, pour visualiser des vidéos avec un maximum de confort, une orientation 16/10 (1 280 x 800 px) est parfaite, alors que pour la navigation, 4/3 (1 024 x 768 px) est préférable.

Pour ce qui est de la résolution, elle est très variable, mais les derniers modèles proposent généralement du Full HD. Évitez du mieux que possible les résolutions trop faibles qui dégradent la qualité des images et rendent la visualisation moins agréable.

Le système d’exploitation

Il joue énormément sur la convivialité et la facilité d’utilisation de la tablette. Prenez le soin de vous renseigner sur ses caractéristiques principales, notamment la régularité des mises à jour, la sécurité, les possibilités de personnalisation, le nombre d’applications disponibles sur le store ou encore le type de manipulation (100 % tactile ou hybride avec souris et clavier).

Aujourd’hui, les systèmes d’exploitation les plus répandus sont ceux des grandes marques : iOS (Apple), Android (Google), Windows (Microsoft) et Linux (pour les développeurs), mais l’offre s’étoffe de plus en plus.

Le poids

Le poids de la tablette dépend essentiellement de la taille de l’écran et de la connectique. Une tablette avec plusieurs ports est plus lourde qu’une autre avec une connectique plus réduite. Une tablette légère convient mieux si vous utilisez votre appareil en situation de mobilité. Par ailleurs, en matière de raffinement, les constructeurs (notamment Apple) ne cessent d’innover avec des modèles au design ultra fin, pour un encombrement réduit.

La connectique

Pour exploiter toutes les fonctionnalités de votre tablette, assurez-vous qu’elle ait une connectique complète. Les indispensables sont : la prise d’alimentation, le port audio pour casque et le port USB. Cependant, pour des usages plus larges, vous pourrez avoir besoin de ports USB supplémentaires, d’un port HDMI pour une connexion au téléviseur, d’un emplacement pour carte mémoire ou d’un port « carte SIM » 3G/4G, afin de bénéficier d’une connexion internet plus rapide et plus autonome qu’avec le Wifi.

L’autonomie

Elle est déterminante pour une utilisation en situation de mobilité. Généralement, les autonomies annoncées par les fabricants varient de 4 à 10 h en usage normal (navigation, mailing, lecture de vidéo). À noter que les modèles de tablettes capables de se brancher à un dock clavier (Asus Transformer par exemple) ont une autonomie qui peut atteindre 15 à 18 h, en raison de la batterie supplémentaire de leur clavier.

Les chiffres fournis officiellement sont cependant à prendre avec précaution, car leur mesure se fait en général en Wifi seul sur internet et sans tenir compte des usages multitâches. Pour avoir une estimation plus proche de la réalité, n’hésitez pas à comparer ces chiffres avec ceux fournis par des testeurs indépendants.

La connectivité sans fil

Elle concerne principalement l’accès à internet et le Bluetooth. Si toutes les tablettes tactiles sont d’office compatibles avec le Wifi, ce n’est pas toujours le cas avec le 3G/4G. Il est nécessaire que l’appareil dispose d’un port « carte SIM » pour que vous puissiez vous connecter au réseau 3G. Ce type de connexion offre une plus grande souplesse en termes de mobilité, car vous n’êtes pas obligé d’être tout le temps à côté d’une borne Wifi pour accéder à Internet.

Une connectivité Bluetooth est également intéressante, notamment pour relier la tablette à des périphériques sans fil (souris, clavier, casque, enceintes, etc.), mais aussi pour transférer des données pas trop lourdes vers d’autres appareils compatibles. Selon vos besoins, il est également possible d’avoir d’autres fonctions sans fil comme le GPS ou la technologie NFC.

Le stockage

Selon votre utilisation, il faudra choisir une tablette avec une capacité de stockage plus ou moins grande, mais généralement, pour des usages simples (navigation, lecture occasionnelle de vidéos, etc.) 16 ou 32 Go suffiront. Si au contraire vous devez stocker des fichiers vidéo ou des applications très gourmandes en espace, une capacité plus importante sera nécessaire (64 Go, 128 Go ou plus). Vérifiez surtout la présence d’un port SD/SSD  afin de pouvoir renforcer la mémoire de la tablette au besoin.

Les accessoires

Avec le temps, vous pouvez avoir besoin d’ajouter des accessoires à votre tablette pour la faire évoluer ou juste pour une plus grande commodité d’utilisation. Les grandes marques (Apple, Samsung, Acer, Asus, Sony, etc.) proposent généralement différents types d’accessoires qu’il est possible d’acheter à part. Ça peut être des housses et étuis de protection, des docks clavier, des stylets ou des adaptateurs. Pour vous préparer à l’évolution de vos usages, renseignez-vous sur les accessoires disponibles.

Lire la suite du guide d’achat : Les différents types de tablettes tactiles

Retourner à la page principale du guide : Les meilleures tablettes tactiles en 2019