La tablette tactile est un équipement très pratique qui s’impose de plus en plus dans les milieux professionnels. Il faut dire qu’elle a de nombreux atouts :

Pour le confort d’utilisation

Pas très lourde et  facile à tenir dans les mains, la tablette tactile attire et séduit tout d’abord par son design très ergonomique. À la frontière entre le PC et le smartphone, elle se glisse facilement dans un sac, une sacoche ou une pochette. Son utilisation ne requiert de plus pas une position particulière comme c’est le cas avec les ordinateurs : que l’on soit debout, assis ou couché, il est facile de lire, surfer sur internet, écouter de la musique ou jouer avec sa tablette tactile.

Certains modèles peuvent même être utilisés avec des supports ou des docks clavier, ce qui permet de saisir du texte, de passer des appels vidéo ou de faire des recherches sur internet comme avec un ordinateur classique.

Pour plus de mobilité

À la fois outil professionnel et distractif, la tablette tactile peut vous suivre partout. D’une conception légère et ultra portable, elle ne nécessite pas un sac de transport particulier, contrairement à l’ordinateur, ni un support, ni beaucoup d’espace pour pouvoir être utilisée, même dans des endroits exigus. Le fait que l’on puisse se servir de l’écran tactile sans clavier est également un réel atout, car on peut tenir la tablette d’une main et naviguer à travers les menus avec l’autre.

Bien que concurrencée par le smartphone, notamment du point de vue de la transportabilité et des fonctionnalités, la tablette garde l’argument de la taille de l’écran et de la lisibilité des informations, sans oublier une autonomie remarquable. Primordiale pour certaines utilisations professionnelles, l’autonomie d’une tablette tactile est estimée à 10 h en moyenne, là où le PC portable n’offre qu’un temps très limité.

Pour la simplicité

Utiliser une tablette tactile, même pour la première fois, c’est pratiquement un jeu d’enfant. Tout y est simplifié, depuis le mode de mise en marche, jusqu’à la disposition des applications, en passant par les moyens de navigation qui ne nécessitent ne souris ni clavier. Beaucoup plus facile à maîtriser qu’un ordinateur (1 à 2 h suffisent pour comprendre son fonctionnement), elle est conçue de façon quasi intuitive et convient particulièrement aux seniors, aux technophobes et aux jeunes enfants qui font leurs premiers pas dans le monde des TIC.

 

7 raisons d'acheter une tablette tactile de qualité

Pour l’accès rapide aux données

Avec une tablette, le temps de mise en route est beaucoup moins long qu’avec un ordinateur. Très efficace quand on est pressé et que l’on doit fournir des informations urgemment, elle est souvent utilisée comme un support secondaire par de nombreux professionnels. En effet, pour les déplacements sur le terrain, la tablette offre une plus grande commodité et une meilleure souplesse pour disposer du contenu sans avoir à attendre ou à faire attendre ses collègues ou clients.

Pour ses fonctionnalités

Comme expliqué dans les lignes précédentes, la tablette tactile bénéficie d’une parfaite hybridité, intégrant des caractéristiques de l’ordinateur et du smartphone. Côté fonctionnalités, elle dispose pratiquement de toutes les options offertes par un PC, que ce soit la navigation sur internet, la réalisation de tâches bureautiques, l’accès aux applications, le visionnage de films ou les jeux vidéo, elle sert à mille et une choses. Sa connectique sans fil est tout aussi complète avec notamment la possibilité de se connecter via Wifi, Bluetooth, 3G ou 4G, en plus du GPS et de la fonction NFC.

Pour sa fiabilité

La fiabilité des systèmes est souvent remise en cause, toutefois la tablette sort du lot et garantit une meilleure fiabilité par rapport à certains ordinateurs sous Windows. En effet, avec un iPad, une Surface ou une Nexus 7, on souffre beaucoup moins du phénomène du Blue Screen. Bien qu’elles ne soient pas totalement à l’abri des malwares, les tablettes sont moins exposées aux pertes de données dues aux virus ou au crash de disque dur.

7 raisons d'acheter une tablette tactile de qualité

Pour le prix abordable

Un des arguments qui expliquent la ruée vers la tablette tactile au détriment de l’ordinateur est sans doute le coût très accessible des ardoises. Beaucoup s’étonnent même de l’écart des prix de ces 2 équipements, alors qu’ils offrent pratiquement les mêmes services. Bien que très dépendant des marques et des gammes, le prix des tablettes reste très abordable et très accessible pour les petites bourses n’ayant pas les moyens de s’offrir un ordinateur portable. Même les entreprises désireuses d’équiper leurs flottes commerciales se tournent de plus en plus vers la tablette du fait de sa praticité, mais aussi des tarifs beaucoup moins élevés.

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleures tablettes tactiles en 2019